Prédication du 24 novembre - 1 Jean 4.7-19 - Aimer comme Dieu nous aime
Qu’est-ce qui est essentiel pour suivre Jésus-Christ ? Que nous demande-t-il de mettre en priorité ?
En effet, aimer Dieu, c’est agir conformément à ses
commandements, et il nous commande… d’aimer notre prochain !
L’amour pour Dieu et pour le prochain est au cœur de la lettre de Jean.
Ici, Jean aborde ce thème pour la 3e fois.
1 Jean 4.7-19
7Amis très chers, aimons-nous les uns les autres,
parce que l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et
ils connaissent Dieu. 8Ceux qui n’aiment pas ne connaissent pas
Dieu, parce que Dieu est amour. 9Voici comment Dieu nous a
montré son amour : il a envoyé son Fils unique dans le monde, pour que nous
vivions par lui. 10Alors, l’amour, qu’est-ce que c’est ? Ce
n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés. Il nous a
tellement aimés qu’il a envoyé son Fils. Celui-ci s’est offert
en sacrifice pour nous, c’est pourquoi Dieu pardonne nos péchés.
11Amis très chers, puisque Dieu nous a aimés de
cette façon, nous aussi, nous devons nous aimer les uns les autres. 12Personne
n’a jamais vu Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en
nous, et son amour en nous est parfait.
13Voici comment nous reconnaissons que nous
vivons en Dieu et que Dieu vit en nous : il nous a donné son Esprit
Saint. 14Le Père a envoyé son Fils pour sauver le monde. Nous,
nous avons vu cela et nous en rendons témoignage. 15Si
quelqu’un affirme : « Jésus est le Fils de Dieu », Dieu vit en lui, et lui, il
vit en Dieu. 16Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a
pour nous, et nous avons cru à cet amour.
Dieu est amour. Si quelqu’un vit dans l’amour, il vit en
Dieu, et Dieu vit en lui. 17Si l’amour est parfait en nous,
nous pouvons être pleins de confiance pour le jour où Dieu nous jugera.
Pourquoi ? Parce que notre vie dans le monde ressemble à celle de
Jésus-Christ. 18Quand on aime, on n’a pas peur. L’amour parfait
chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. Celui qui a
peur n’aime donc pas de façon parfaite.
19Mais nous, nous aimons, parce que Dieu nous a aimés le premier.
L’essentiel est dit dans les premiers mots :
« Amis très chers, aimons-nous les uns les autres car l’amour vient de
Dieu ».
L’amour, qui est d’abord action dans la Bible, est l’essentiel parce que « Dieu est amour » ; l’amour est donc la marque et la vocation de ses enfants, de ceux qui lui appartiennent.
Ce passage dense révèle les contours de cet amour divin que
nous sommes appelés à vivre :
1. Une alliance
2. Un don de soi désintéressé, tourné
vers le bien de l’autre.
3. Dans la confiance et la
liberté.
4. Par l’Esprit de Dieu.
Reprenons chacun de ces aspects.
1. Une alliance de personne à
personne : « Dieu est amour »
- Dieu serait lointain et indifférent.
- Dieu serait diffus, une « énergie », confondu avec la nature, l’univers ou « la vie ».
Pas « l’amour est Dieu », mais « Dieu est amour », ce qui signifie qu’il est une personne : Père, Fils et Saint-Esprit. Être créé à son image signifie également que nous sommes des personnes, capables de relation, de volonté et d’émotions.
L’amour de Dieu est donc une relation d’être à être, basée sur le respect mutuel. La Bible parle d’alliance pour décrire cette relation d’amour que Dieu vient établir avec nous : engagement mutuel… mais engagement dans lequel Dieu porte toute la charge – « alliance en son sang » !
Ainsi Dieu, qui est tout puissant, ne s’est pas imposé à l’humanité mais il est venu offrir son amour, son alliance. En Jésus, il est même allé jusqu’à se limiter, se dépouiller, pour se tenir à la porte de nos vies sans chercher à la forcer… Sans chercher à nous absorber ou nous asservir, car il nous veut comme vis-à-vis, comme partenaires, dans une relation d’alliance fondée sur la confiance – la foi – et l’amour.
Nous sommes appelés à vivre nos relations d’amour de la même manière : dans le respect de l’autre et en recherchant une véritable rencontre. Est-ce ainsi que nous aimons ?
2. Un don de soi désintéressé, tourné vers le bien de l’autre
Jean nous rappelle : « Voici comment Dieu nous a montré son amour : il a envoyé son Fils unique pour que nous vivions par lui. » (v.9).
Cet amour est gratuit et ne dépend pas du mérite.
Jésus a donné sa vie pour nous, non parce que nous le méritions, mais parce
qu’il nous aime.
De même, Paul écrit en Romains 5.8 : « Dieu nous a prouvé son amour : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. ».
Dans l’Église, cet amour se manifeste aussi envers des
frères et sœurs qui ne méritent pas toujours notre bienveillance. Ou
avec qui nous n’avons pas forcément d’affinités.
Pourtant, Jean insiste : « Puisque Dieu nous a aimés ainsi, nous aussi, nous devons nous aimer les uns les autres. » (v.11). C’est le miracle et le défi de l’Eglise !
Notre amour est-il aussi généreux ? Cherche-t-il à bénir le frère ou la sœur en Christ, quel qu’il soit, sans rien attendre en retour ?
3. Dans la paix, la confiance et la liberté
3e dimension : l’amour selon Dieu est marqué
par la paix et la confiance.
v.18 : « Quand on aime, on n’a pas peur. L’amour parfait chasse la peur. »
Nous pouvons aimer Dieu et le respecter – c’est même
indissociable ! Mais nous ne pouvons pas aller vers lui dans l’amour et en
même temps avoir peur de lui, en particulier de son jugement, de sa punition.
Bonne nouvelle : grâce au sacrifice de Jésus, nous sommes réconciliés avec Dieu. Paul le dit en Romains 8 : « Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ».
Nous n’avons donc plus de raison d’avoir peur de Dieu.
« 17Si l’amour est parfait en nous, nous
pouvons être pleins de confiance pour le jour où Dieu nous jugera ».
Nous sommes donc libérés de la peur pour l’aimer.
« Quand on aime, on n’a pas peur ». Y a-t-il de la peur dans votre amour ?
Peur de perdre l’autre… peur qu’il nous rejette… Nous nous battons tous plus ou moins avec ces sentiments qui disent quelque chose de cette insécurité que le péché a introduit dans le cœur humain. La réponse est dans l’amour parfait de Dieu, qui nous adopte une fois pour toutes. Accepter cela, le faire descendre en nous, c’est tout un chemin.
Mais le fondement est posé : Parce que Dieu m’aime parfaitement et saura combler mes besoins, je peux aimer les autres plus sereinement, avec moins d’attentes insécurisantes et de peurs – « que va-t’il penser ? Est-ce qu’elle va prendre ma place ? Est-ce que je mérite de m’engager ?... ».
Si une tempête se lève dans mes relations, ce sera douloureux, mais je serai encordé dans l’amour du Père, gardé de l’abîme.
Liberté
L’amour exige aussi la liberté. Ainsi Jésus a affirmé : « Personne ne prend ma vie, mais je la donne moi-même. » (Jean 10.18).
Dans nos relations, cet aspect est essentiel : imposer un sacrifice ou forcer une relation n’est pas de l’amour. L’amour respecte l’autre dans son individualité et ne cherche pas à culpabiliser ou à contraindre. Jésus lui-même n’est pas venu imposer Dieu, mais inviter à une rencontre personnelle.
On ne bénit pas les gens de force ! Il y a parfois
dans les Eglises une façon d’aimer, qui est envahissante voire abusive parfois
: sous prétexte d’amour fraternel, il faudrait tout partager, tout savoir sur
les autres, etc.
C’est une attente fréquente mais je crois qu’elle n’est pas légitime.
Il me semble qu’on confond ici l’amitié et la
fraternité. Dieu ne nous demande pas d’être amis avec tous les
chrétiens – ce type de proximité dans la confiance, où l’on se confie dans
l’intimité… est rare et précieux. Jésus lui-même aimait tout le monde
mais n’était ami qu’avec quelques-uns – les 12, Marthe, Marie et Lazare…
En revanche, Dieu nous appelle à la fraternité avec tous les chrétiens, ce qui implique une forme d’amour moins intime, avec plus de distance mais non moins d’engagement et de soutien mutuel.
Oui, l’amour exige la liberté. Jésus s’est donné librement. Nous savons mettre la pression aux autres, notamment en les faisant culpabiliser. C’est malsain, et ce n’est pas de l’amour. Apprenons à respecter la volonté des autres, et à exprimer en vérité la nôtre.
« Quand on aime, on n’a pas peur ». Il faut redire
enfin que l’amour est incompatible avec la violence qui impose, qui enferme,
qui détruit, qu’elle soit verbale ou physique.
Définition de l’OMS : « L’usage délibéré ou la menace d’usage délibéré de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté ».
Plus d’informations ici :
L’amour est pour l’autre. Il cherche son bien, son épanouissement…
4. Par l’Esprit de Dieu
Comment vivre un tel amour ? Humainement, cela semble impossible. Mais Jean nous rappelle : « Il nous a donné son Esprit Saint. » (v.13).
L’Esprit de Dieu produit en nous le fruit de l’amour (Galates 5.22). Jean insiste ici sur le fait que cet amour est la preuve que nous sommes enfants de Dieu, que l’Esprit vit en nous.
Si un chrétien ne manifeste pas d’amour… est-il
chrétien ?
« 8Ceux qui n’aiment pas ne
connaissent pas Dieu, parce que Dieu est amour ».
Que cet avertissement nous mette en marche !
Et dans la prière, demandons à Dieu :
- De nous donner de l’amour pour ceux qui nous semblent
difficiles à aimer.
- De renouveler son amour en nous pour mieux aimer nos prochains.
Nourrissons nous aussi des promesses de la Parole de Dieu, qui nous dit son l’amour de notre Père.
Que l’amour parfait de notre Père chasse nos peurs et nous
remplisse de paix, afin que nous puissions aimer comme lui nous aime.
Amen
S. Guiton
Questions
Quelles sont les dimensions de l’amour de Dieu qui
m’interpellent ce matin ?
Comment puis-je les vivre dans mes relations avec les
autres ?
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