Prédication du 2 février 25 - Proverbes 7 - Sagesse… ou folie ? Chemin de vie… ou chemin de mort ? Comment discerner ?





Deux chemins, celui de la sagesse et celui de la folie  : cette image traverse tous les livres de sagesse biblique que nous méditons depuis quelques semaines.

Elle exprime bien ce qu’est la sagesse biblique, un art de choisir, discerner et diriger sa vie, en se fondant sur les précieux conseils nourris de l’observation et de l’expérience des anciens, portée par le St Esprit, qui sont rassemblés dans ces livres.

On a médité ces derniers dimanches deux extraits de l’Ecclésiaste, puis le Psaume 1. Mettons-nous aujourd’hui à l’écoute d’un extrait du livre des Proverbes.

Pas facile d’appréhender ce livre avec ses longues séries de proverbes sur des sujets divers. Le plus souvent, on picore un proverbe ici ou là, selon l’inspiration. « Ah, votre achat de maison n’a pas abouti ? Ah bien oui, « l’homme fait des projets mais c’est l’Eternel qui bâtit la maison », que voulez-vous… ».

Le livre des proverbes a pourtant une visée bien plus profonde : apprendre au lecteur à réfléchir, à approfondir son regard sur les choses, à dépasser les premières impressions pour discerner donc, parmi tous les chemins ouverts devant soi, ceux qui mènent à la vie – les chemins de Dieu.

Rien de simple dans ce monde complexe. De fait, « ces proverbes ne nous offriront pas des recettes pour trancher »[1] les sujets contemporains, « ils ne livreront pas des vérités intemporelles », des attitudes qu’il suffirait d’imiter pour toujours réussir… mais ils s’offrent comme une ressource pour notre réflexion, dans la plupart des domaines importants de la vie : les relations – amoureuses, familiales, commerciales... le travail… l’éducation…etc.

Il faudrait bien plus de temps pour entrer pleinement dans ce livre.

Nous nous limiterons à la méditation d’un passage, qui à travers une scène de vie très actuelle offre une mise en garde salutaire pour qui veut faire la différence entre les paroles de sagesse, qui indiquent un chemin de vie avec Dieu … et les paroles folles, qui entraînent sur un chemin de mort.

 

En ces temps où les fake news et le complotisme semblent gagner sans cesse du terrain… où les manipulateurs séduisants sévissent un peu partout… nous avons particulièrement besoin de ce discernement-là.

Méditons ce passage.

Proverbes 7

1Mon fils, garde mes paroles

et retiens bien mes préceptes.

2Garde mes préceptes, afin que tu vives,

garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux.

3Attache-les sur tes doigts,

écris-les sur la tablette de ton cœur.

4Dis à la sagesse : « Tu es ma sœur ! »

Appelle l'intelligence ta parente,

5pour qu'elles te gardent de l'autre femme,

de l'inconnue aux paroles enjôleuses. /

6J'étais à la fenêtre de ma maison

et je regardais à travers les persiennes.

7J'aperçus, parmi les naïfs,

je remarquai, parmi les jeunes gens, un garçon dépourvu de raison.

8Il passait dans la rue, près du coin où elle se tenait,

il se dirigeait lentement du côté de sa maison :

9c'était au crépuscule, pendant la soirée,

à l'approche de la nuit et de l'obscurité.

10Une femme vint à sa rencontre,

elle avait la mise d'une prostituée et la ruse au cœur./

11Elle est frivole et effrontée,

ses pieds ne restent pas dans sa maison ;

12tantôt dans la rue, tantôt sur les places,

dans tous les coins, elle est aux aguets.

13Elle le saisit, l'embrassa

et d'un air effronté lui dit :

14Je devais faire un sacrifice de paix,

aujourd'hui je me suis acquittée de mes vœux.

15C'est pourquoi je suis sortie à ta rencontre ;

je cherchais à te voir, et je t'ai trouvé.

16J'ai garni mon lit de couvertures,

de tapis de fil d'Egypte ; /

17j'ai parfumé ma couche

de myrrhe, d'aloès et de cinnamome.

18Viens, enivrons-nous de volupté jusqu'au matin,

livrons-nous aux plaisirs de l'amour.

19Car mon mari n'est pas à la maison,

il est parti pour un long voyage ;

20il a pris avec lui la bourse avec l'argent,

il ne rentrera qu'à la pleine lune. /

21Elle le fléchit par son savoir-faire,

elle l'entraîna par ses lèvres enjôleuses.

22Soudain il se mit à la suivre,

comme le bœuf qui va à l'abattoir,

comme un imbécile qu'on lie pour le corriger,

23jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie,

comme l'oiseau qui se précipite dans le filet,

sans savoir que c'est au prix de sa vie. /

24Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi,

et prêtez attention aux paroles de ma bouche !

25Que ton cœur ne se dévoie pas pour suivre une telle femme,

ne t'égare pas dans ses sentiers.

26Car elle a fait tomber beaucoup de victimes ;

même les plus forts, elle les a tous tués.

27Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts

qui descend vers les chambres de la mort.

 

Séduisante folie

 

Je trouve cette scène d’une incroyable modernité : on retrouve les mêmes stratégie de séduction sur Internet, sur Instagram, Facebook, Tick Tock… :  comment attraper les hommes avec de jolies femmes dans un emballage séduisant.

Est-ce que ce texte est juste là pour dire la bêtise des hommes, leur côté primaire et décérébré face à la finesse des femmes, qui peut cependant leur permettre d’être parfois de dangereuses séductrices ?


Plus que cela, ce passage est d’abord une mise en garde contre le piège de l’adultère, à l’usage des jeunes inexpérimentés, « naïfs », comme le décrivent les premiers versets. « 1Mon fils, garde mes paroles 
et retiens bien mes préceptes. 2Garde mes préceptes, afin que tu vives, garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux (…) 4Dis à la sagesse : « Tu es ma sœur ! » Appelle l'intelligence ta parente, 5pour qu'elles te gardent de l'autre femme, de l'inconnue aux paroles enjôleuses ».

 Au-delà de la condamnation sans appel de l’adultère, cette scène est aussi une mise en garde plus large contre les séductions et les pièges de la folie sous toutes ses formes – folie des actes, folie des discours… de tout ce qui peut nous entraîner sur des chemins de mort, donc.

 

Derrière la figure de la femme séductrice, enfin, c’est la tentation principale d’Israël qui est mise en lumière, celle du culte des idoles.




En effet, dans le Proche Orient ancien, le Dieu d’Israël avait pour concurrentes des divinités féminines comme Ishtar ou Astarté – dont le culte était une fête pleine de musique et de vin, avec même des prostituées sacrées ! Nombreux étaient les Israélites à céder à leurs charmes, commettant ainsi l’adultère envers l’Eternel, brisant son alliance, attirant sa colère…

Ces versets mettent aussi en garde contre cela.

 

En Pv 2, Dame sagesse a pris la parole pour appeler chacun à la vie:

 « 9Si tu m'écoutes, tu découvriras

que se conduire de façon juste, équitable et droite

est le chemin du bonheur.

10La sagesse entrera dans ton cœur,

la connaissance te donnera de la joie,

11la réflexion te gardera de l'erreur

et la raison veillera sur toi.

 

Voilà maintenant dame folie qui se dresse face à elle, imitant la voix de la sagesse pour mieux attraper ses proies.

Comment déjouer ses pièges ? Comment discerner les paroles de la sagesse et celles de la folie ? Celles de Satan, le tentateur… et celles de Christ, le sauveur ?

 

Les pièges de la fausse sagesse

En mettant en lumière ses pièges, d’abord. Le passage décrit ici une stratégie de séduction du péché que Jacques exprimera ainsi : « tout être humain est mis à l'épreuve quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses mauvais penchants. 15Puis tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché ; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort ».

Pv 7 détaille ce processus à travers le personnage de la « femme étrangère » - la divinité étrangère, aussi, qui semble le Tentateur lui-même.

 

Ses techniques sont celles, éternelles, de tous les manipulateurs, notamment ceux qui sévissent dans les Eglises.

-          Prendre une apparence religieuse

-          Flatter : « je cherchais à te voir »

-          Faire miroiter un plaisir à court-terme, en esquivant les conséquences

-          Attirer dans l’ombre et le secret, isoler pour mieux contrôler

-          Persuader avec des discours habiles

Ce dernier point est la clé du passage. L’auteur utilise d’ailleurs pour la tentatrice les mêmes termes hébreux que pour décrire la sagesse, comme pour dire qu’elle parle la même langue ! En apparence du moins.

De fait, c’est une caractéristique des manipulateurs que de retourner le cerveau de leurs victimes avec des discours aux apparences rationnelles. On appelle cela « l’enfumage » : à force de raisonnements compliqués, on endort la méfiance de l’autre ou on le plonge dans une telle confusion qu’il n’est plus capable d’utiliser son discernement.

Les discours complotistes fonctionnent aussi comme cela, avec ce qu’on appelle des « millefeuilles argumentatifs » : des raisonnements qui présentent plein d’exemples, d’arguments sans preuves et sans lien logique entre eux mais qui « sonnent » scientifique, rationnels… fausse sagesse qui prend l’apparence de la vraie, comme ici.
C’est comme cela qu’on arrive à faire croire à des gens que la terre est plate ou que les dirigeants de la planète sont des reptiles extraterrestres déguisés.
Dans nos Eglises, beaucoup de fausses sagesses circulent portées par les réseaux, remplis de soi-disant enseignants, prédicateurs aux millions de vues qui tiennent des discours théologiques qui semblent « sages »… mais ne le sont pas.
D’où l’importance de veiller ensemble à ce que notre enseignement soit fondé théologiquement, bibliquement, pour ne pas nous retrouver « comme l'oiseau qui se précipite dans le filet ».

 Donc, soyez vigilants envers tout ce que je vous dis ici ! Il est de votre devoir d’y réfléchir, d’appliquer votre discernement à mes prédications, pour faire votre propre chemin.

 

Discerner les chemins de vie et les chemins de mort

Car c’est bien à cela que les enseignements de sagesse conduisent : nous permettre de faire notre chemin, dans la liberté, de façon responsable, pour des choix éclairés, adultes, qui nous permettent de marcher avec Dieu dans la paix et la joie.

Comment discerner si les paroles que nous écoutons sont sages ou folles ?
Si elles sont extraites de la Bible, déjà, c’est un bon départ ! Mais des versets peuvent être mal interprétés, ou détournés au profit de mauvaises idéologies.

Ici comme ailleurs, le critère donné par le Christ reste un fondement : « on reconnaît l’arbre à ses fruits ». Quels fruits produisent ces paroles que j’entends ? Où me conduisent elles, si je regarde plus loin sur le chemin ?

De plus, sagesse et folie ont leurs caractéristiques propres, qui peuvent aider à les distinguer :

 

Sagesse (le Christ lui-même)

Folie (la « chair »)

Conduit vers la vie. Produit de l’amour, de la paix, de la liberté, de la joie, du respect
(Galates 5.25)

Conduit vers la mort. Enferme. Produit de la culpabilité, de la tristesse. Réduit les horizons, divise, monte les uns contre les autres (Galates 5.24)

Se déploie dans la transparence, la franchise, la vérité, l’exactitude.

Aime le secret, la dissimulation, les demi-vérités, les « à peu près ».

Met en lien, ouvre aux autres pour plus de liberté

Isole pour mieux contrôler

Clarifie le regard pour libérer et responsabiliser : « la vérité vous rendra libres ».

Plonge dans la confusion pour enfermer et contrôler

 

On reconnait à droite les fruits de la « chair », selon l’expression de Paul – ce qui vient de notre nature de pécheurs, rebelles à Dieu, ce qui vient du tentateur.

Et à gauche ce que le Christ a incarné, et que par le St Esprit nous sommes appelés à vivre, en enfants de lumière.

Ces quelques éléments nous donnent donc de précieux repères pour discerner, dans notre attitude ou celle d’un autre, ce qui relève de la sagesse bienfaisante que Dieu inspire et ce qui relève de la folie, qui n’est pas bon… et dont il faut nous détourner, nous protéger.


19Ne faites pas obstacle à l'action de l'Esprit saint ; 20ne méprisez pas les messages reçus de la part de Dieu commande l’apôtre Paul aux Thessaloniciens.  21Mais examinez toutes choses : retenez ce qui est bon, 22et gardez-vous de toute forme de mal.» (1 Thess 5.19-22).

Alors prenons le temps d’examiner ce que nous suivons à la TV, sur les réseaux, ce que nous écoutons, les discours qui nous semblent convaincants : vers où nous emmènent-ils ?

Beaucoup de chrétiens par exemple sont séduits par des discours (politiques) qui conduisent à rejeter d’autres catégories de personnes en les voyant comme des sources perpétuelles de problèmes… est-ce cohérent avec les paroles du Seigneur ? Est-ce que ça produit de la paix, de l’amour, de l’unité ? 

A chacun de nous de discerner, et de faire des choix clairs devant Dieu.

Le Seigneur nous promet sa sagesse, si nous lui demandons… et le bonheur, sur ce chemin de discernement avec lui. Alors demandons !

Ne suivons plus la voix trompeuse de la folie, comme des enfants naïfs et faciles à manipuler, mais soyons des adultes, ancrés dans une foi intelligente, éclairée !

Ne déléguons pas notre réflexion à Chat GPT ou une autre IA !


Et si vous vous sentez piégés d’une manière ou d’une autre, parlez-en à quelqu’un de confiance autour de vous. Vous avez besoin d’aide, n’hésitez plus.

Que le Seigneur nous garde et nous inspire. Qu’il nous conduise ensemble dans la vérité, la grâce et l’amour, pour Sa gloire et le rayonnement de l’Evangile.

Amen

 
S. Guiton

[1] Sophie RAMOND, « Sagesse et discernement : chemin biblique pour aujourd’hui’, in Redécouvrir la sagesse biblique, XL6, p.169

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prédication du 27 octobre 2024 - Actes 1.6-14 - Pour une prière engagée et engageante

Prédication du 17 novembre 24 - Marc 12.28-34 - Aimer Dieu pour aimer mon prochain

Prédication du 12 janvier 2025 - Ecclésiaste 3.1-15 - Un temps pour… quoi faire ? Discerner et choisir avec Dieu